15 février 2007

HDS s'offre son OEM Archivas

HDS (www.hds.com) a finalement décidé d'acquérir la technologie Archivas présente dans son offre HCAP (Hitachi Content Archiving Platform) et d'aller au-delà de LDEV ou Retention Manager, sa solution WORM Disk. Posséder sa propre technologie pour garantir le patrimoine informatif des entreprises semblent être clé ici et les utilisateurs n'hésitent pas, ils choisissent les acteurs majeurs sur ce segment pour être sûr, au moins un minimum, de la pérénnité de la solution. C'est un mouvement qui se prolonge et cette année 2007 devrait dévoiler de nouveaux rapprochements, il y a de grandes chances que ByCast, Caringo, Nexsan, Permabit voir même ExaGrid passent sous pavillon de grands constructeurs. Néanmoins, tous ne sont pas seulement des acteurs logiciels et leur intégration est plus délicate.

Côté HDS, le mouvement est net vers une affirmation de sa stratégie d'Archivage et de Conformité. Le géant de Santa-Clara aurait payé 100M$ pour une super technologie qui va permettre à HDS de s'armer pour les fortes demandes en "Stockage Conforme" lui permettant d'élever et compléter sa gamme mais surtout de reprendre du grip sur une compétition de plus en plus présente et armée.

L'offre Archivas - le pas assez fameux Archivas Cluster (ArC) - est dédiée aux environnements de données non structurées et permet de s'affranchir des approches propriétaires tant sur le plan matériel que logiciel avec notamment un coeur Linux et un moteur distribué développé sur PostgreSQL. ArC est un CAS ouvert et trés avancé qui trouve chez HDS un socle technologique parfait pour son intégration et son adoption large par le marché. Comment va régir la concurrence et notamment EMC avec son Centera vieillissant ?

Aucun commentaire: