16 mars 2007

iTernity, un CAS made in Allemagne

De passage au CeBIT, j'ai découvert iTernity (www.iternity.com), un fournisseur Allemand, filiale de Pyramid Computer Gmbh, sans aucun lien avec feu Pyramid, l'un des pionniers des grands serveurs Risc/Unix avec Sequent. Il me semble d'ailleurs que Pyramid a été acquis en 1995 par Siemens, le seul lien semble être l'Allemagne et peut-être l'origine de certains employés.

Depuis Septembre 2006, Iternity propose un appliance d'archivage stackable de type CAS dit Worm-Raid par le fournisseur lui-même. Dans la mouvance des autres CAS, iTernity utilise un hashing SHA-512, un chiffrement AES256, et surtout un environnement Windows 2003 et .Net 2.0 ce qui est là plus rare car c'est plutôt Linux est utilisé comme souche habituellement dans les offres du marché. Une API est disponible mais par contre le boîtier n'est pas accessible au travers des protocoles NAS classiques ou WebDAV comme de nombreuses offres aujourd'hui. Un truc à voir mais à utiliser, je ne suis par sûr, je ne suis d'avis de retenir un acteur de petite taille pour un technologie devant m'accompagner sur le long-terme, on parle d'archivage non ? alors la pérennité de l'acteur est fondamentale...

09 mars 2007

Do De Dup, attention aux collisions...

Un titre comme ça alors que le groupe The Police se reforme, je surfe sur la vague, d'aillleurs, j'ai déja 4 places pour un concert. Revenons à notre sujet.

Les solutions CAS déclinent pour la plupart une méthode de DéDuplication ou de Réduction de Données mettant en jeu un algorithme issu de la cryptographie pour rechercher le motif de données qui se répétent. On parle aussi sur le marché de Single Instance Storage, élimination de la redondance, data coalescence ou factorisation de données et d'autres termes doivent fleurir ici ou là au profit de telle ou telle solution qui se veut innovante.

C'est bien de chercher l'unicité des segments (fichier, bloc, secteur ou octet) de données, encore faut-il retenir un algorithme éprouvé et garantissant aucune collision. L'idée est de calculer une clé unique, souvent appelée clé de hash ou hash tout simplement, pour chaque segment de données d'origine. Par collision, on signifie que 2 segments de données différents doivent fournir, au travers de l'algorithme retenu, 2 clés différentes sinon on rencontre cette fameuse collision et le système introduit alors une perte d'intégrité faisant qu'une clé est maintenant associée à 2 segments ce qui est par définition non voulue et à éviter fortement. Les solutions du marché utilisent donc les fameux algorithmes MD4/5 ou SHA-1/128/192/256 ou 512 plus ou moins enrichis de méacnismes supplémentaires pour adresser le cas de collision éventuelle. Ainsi, Archivas ArC, bientôt sous la coupe d'HDS, EMC Centera, Bycast StorageGrid, HP Riss, Nexsan Assureon et Permabit DIS utilisent tous ce type d'algorithme. On pourrait citer aussi les acteurs de déduplication non-CAS comme Diligent, DataDomain, RenewData, RockSoft passé chez Quantum par Adic, Sepaton, FalconStor, Storage Engine ou de backup comme Asigra, ExaGrid, EMC avec Avamar Axion ou Symantec avec PureDisk. C'est surement l'une des plus importantes avancées récentes en matière de traitement de données, ici associée à une problématique de stockage, qui s'accompagnent d'un fantastique retour sur investissement et relayant la bande aux oubliettes. Le comité régional SNIA France abordera ce sujet lors du séminaire du 24 Avril prochain (http://invit.snia.free.fr).

05 mars 2007

Un RAIN Seanodes applicable au CAS

Seanodes (www.seanodes.com), éditeur français d'une solution de stockage évoluée, vient de sortir du mode furtif en dévoilant enfin sa solution Exanodes. Certains d'entre vous se souviennent peut-être du projet Storagency lauréat du concours d'aide à la création d'entreprises innovantes du ministére de la recherche en 2003.

L'esprit de la solution SIS - Shared Internal Storage -, à ne pas confondre avec l'acronyme Single Instance Storage, est de permettre le partage des unités disques "privatives" c'est-à-dire DAS interne ou externe. L'architecture est de type RAIN, offre un niveau élevé de parallèlisme et s'inscrit dans une approche trés économique. Tous ces derniers points sont primordiaux pour une approche moderne de plateforme d'archivage active comme les acteurs émergents ou établis - Archivas, Bycast, Caringo, EMC, Exagrid, HP, Nexsan, Permabit ou Sun - l'ont déja vérifiés. Alors à quand une offre CAS Française de bout en bout ? les acteurs comme Arkeïa, Atempo, Hi-Stor ou Synerway seraient bien inspirés de proposer une approche CAS logicielle... à suivre.